Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippines
Philippines
Derniers commentaires
28 décembre 2006

En route vers Roxas

6h du matin, mal réveillés, un peu la gueule de bois, on attend assis à l'arrière du jeepney qu'il se remplisse un peu et qu'on fasse route vers Boracay. Pour ça, il nous faudra environ 20mn de jeepney jusqu'à Puerto Gallera, ensuite re-jeepney pour aller a Roxas, environ 1h30, sur quoi on enchaine en minivan pour 3h en direction de Roxas, et enfin, 5h de bateau pour enfin arriver a Boracay. Une plage pareille, ça se mérite.

Tout le trajet ennoncé à l'instant se passe bien, sauf à l'arrivée a Roxas, à 12h15, où on nous annonce que le bateau est parti a 12h et que le prochain nést pas avant 19h ... Bon ... tant pis ... A première vue, Roxas n'a pas l'air d'être une ville très accueillante, et le port, où nous sommes bloqués, est a 2km de la ville. Tant qu'à glander, autant aller glanderau bord de l'eau. On longe le port par la droite, passe à travers un tout petit village et là on se pose sur une digue pour regarder la mer.

Plusieurs enfants semblent assez curieux de nous voir assis ici, alors que la plupart des gens ne font que passer par là ; ils montent dans le bateau dès la descente du bus. Les enfants sont tout d'abord timide, nous regardent à peine et s'enfuient en riant dès quenos regards croisent un des leur.

P1000587
Apparement, il n'y a pas beaucoup de passage dans ce petit village d'habitude.

Les enfants ne restent pas timides bien longtemps. Un groupe de 3 filles s'approchent de nous pour discuter, dans un anglais impeccable, et une fois que ces 3 tois là ont franchi le pas, les autres gamins affluent, en sortant d'on ne sait où. Ils ont l'air très intrigués, touchent les cheveux de Céline, carressent mon crane lisse, osent à peine toucher mon percing, même s'ils en meurent d'envie, passe une main timide sur mon tatouage, inspectent nos gros sac à dos ...

En peu quelques minutes, je compte plus de 25 gamins tout excités qui sont autour de nous. Certaines nous demandent notre adresse postale pour qu'on s'échange des lettres, devenir "pen pals" comme elles disent. L'une d'elle fait même des tresses à Céline.

P1000597
Après près d'1h30 passée en leur compagnie, on se décide à aller visiter la ville de Roxas. Les enfants ont l'air déçu que nous partions, et décident de nous accompagner jusqu'à la sortie du village. Et comme s'il y avait une frontière invisible qu'ils connaissaient tous, ils s'arrêtent tous instantanément au même endroit, peu après la dernière maison, et nous font signe de loin en criant, et rentrent finalement chez eux quand nous ne sommes plus à portée de voix.

Nous voilà donc partis à pieds pour Roxas. Les gens ont l'air étonnés, encore une fois, de nous voir marcher le long de la route plutôt que de prendre un tricycle, velo auquel est accroché une sorte de side-car.

Nous voilà donc à Roxas. C'est une toute petite ville, qui se compose, si on simplifie, de 2 rues principales perpendiculaires. Nous commençons par un déjeuner, suivi d'une petite sieste, et ensuite, une visite de la ville. Roxas est une petite ville agréable, surtout avec le temps que nous avons. Beaucoup de ruelles, calmes, ombragées servent de terrain de foot ou de champs de lancement de fusées et pétrards. Mis à part Manille, tous les endroits que nous avons visités sont calmes comme ici. Vraiment reposant.

P1000608

Ô miracle, une petite ville comme celle-ci possède un distributeur automatique de billets, flambant neuf. Le hic, c'est qu'elle n'accepte pas notre carte (ni visa ni mastercard). Mais au moins, faire la queue devant la banque nous a permis de voir un panneau que je ne pense pas (n'espère pas) pouvoir voir ailleurs. Il dit ceci :

"Merci de déposer vos armes à feu au garde"

Encore une fois, ça rassure.

Après un petit tour et une micro sieste, il est bientôt l'heure de prendre le bateau. Retour au port, et on embarque pour la traversée.

Boracay, nous voilà !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité