Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippines
Philippines
Derniers commentaires
23 décembre 2006

Manille

Ce coup-ce, le vol est très court, 2 heures. Donc, on décolle tôt pour pouvoir profiter de la première journée. On quitte Taipei à 7h et on pose le pied à Manille à 9h. Il fait plus de 30 degrés, alors que l'on tournais autour des 10 à Taipei. Ca fait vraiment plaisir.

Une fois les bagages récupéres, nous voilà dans Manille. Pour aller dans le quartier où il y a les guest-houses, plutôt que de prendre le taxi, on décide de prendre le bus. Hors de l'aéroport, on demande a un policier de nous indiquer où prendre le bus. Etonné, il nous demande si on ne veut pas plutôt prendre le taxi. On lui explique qu'on préfère le bus, et finalement il nous indique la direction, mais non sans un avertissement "Be carefull" ... c'est encourageant comme premier contact.

On prend donc le bus jusqu'à une énorme place qu l'on doit traverser pour prendre le métro. Ca paraît tout simple de traverser un gros carrefour, mais pas à Manille. Les feux de signalisation sont là uniquement pour la décoration, tout comme les passages piétons. C'est un bordel monstrueux, et on se demande bien combien de temps cela va bien povoir nous prendre d'arriver à la station.
Une fois arrivés, non sans peine, au milieu du carrefour, on se fait attraper par des policiers qui s'addressent tout de suite à Céline en Tagalok, la langue philippine. Apparement, Céline ressemble beaucoup à une philipino. Ils voulaient savoir où nous allions, et nous ont indiqué le bon bâtiment, étant qu'il n'y a aucun panneau pour signaler le métro.

Nous voici maintenant devant la sation. Là, il faut montrer patte blanche à 2 gardes armés, qui fouillent les sacs de tout le monde. Après le policier de l'aéroport, les policiers du carrefour, c'est la troisième fois en moins d'une heure qu'on voit des gens armés !

Après le métro, il faut marcher pour trouver la guest-house. On passe devant plusieurss hôtles, grands magasins, guest-houses, et devant ous ces ebdroits se trouve un garde avec une arme. Certains ont des pistolets, d'autres des fusils à pompe, ou encore des mitraillette. On se sent un peu mal a l'aise devant ce déballage.

Devant notre gusest-house, Pension Natividad, il y a ausi un garde qui ouvre la grille pour les clients uniquement, et referme toujours derrière nous. La guest-house est très jolie, toute blanche, avec des représentations de la vierge et de Jësus dans toutes les pièces, les couloirs, et même dans les chambres. Chose qu'on remarquera tout au long du séjour, les philippins sont très croyant et très pratiquants.

Après s'être posés, on file manger un morceau. L'ambiance de Manille ne nous plaisant que moyennement (pas du tout a Guillaume), on choisi de quitter la ville des le lendemain. Etant donné que nous n'auront pas beaucoup de temps pour le chemin du retour, on se prend un billet d'avion pour revenir a Manille le premier janvier, qui s'enchaînera sur le vol pour Taipei. Pas si facile a trouver, ce billet. Ce sont les vacances de Noël, et on trouve ce qui doit être la seule agence de voyage encore ouverte en cette veille de Noël.

Ensuite, on décide de se ballader un peu dans la ville. On longe la mer vers le nord. La ville n'est pas très animée, l'air est pollué et beaucoup d'enfants viennent mandier. Ca ne va pas aider à améliorer ma premère impression de Manille.

P1000428

Au bout d'une bonne heure de marche, nous voilà à l'endroit qui était le coeur de Manille lors de l'occupation espagnole, Intra Muros.

P1000472
Les seuls véhicules qui y circulent sont les 2 roues et les calèches. Les rues sont pavées, lesbâtiments sont en grosses pierres, on sent vraiment l'inspiration espagnole. Mais, encore une fois, on voit des gens qui marchent pieds nus, qui vivent dans la rue, et lesenfants se relient autour de nous, en chantant "we wish you a merry Christmas", la main tendue pour récuperer quelques pesos. On y traîne jusqu'à la tombée de la nuit, et on se perd sur le chemin du retour, les petites rues n'aidant pas pour savoir ou se trouve le nord du sud.


Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n'est pas très facile de trouver de la nourriture locale. Pizza, hamburgers, poulet frit, ... foisonnent, mais les boui-boui comme on les aiment ne courrent pas les rues. On opte donc pour un resto coréen, avec une San Miguel, bière philipino, qui va nous accompagner tout au long de ces 10 jours.

Etant donné qu'on prend le bus très tôt le lendemain matin (6h), on ne s'attarde pas trop et on rentre dormir à la Pension Natividad.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité